C’est le premier ministre Emmanuel Nadinagr qui a présidée il y a quelques jours, la cérémonie inaugurale de ce studio numérique Améliorer les conditions de travail des journalistes et les amener au professionnalisme reste une des préoccupations majeures du gouvernement Tchadien en dotant la télévision nationale tchadienne de ce studio numérique dont le coût s’élève à plus d’un milliard FCFA. L’acquisition des équipements techniques et des éléments de décor résulte de deux contrats signés entre le gouvernement Tchadien et la société Computer Golf; (une société de droit tchadien). Cependant, le bâtiment abritant ce nouveau studio a été réalisé par Zam-Zam, une autre entreprise de droit tchadien pour un montant de 315. 690 700 FCFA. Ce studio est composé du côté régie, d’un ensemble d’équipements techniques entièrement numériques, d’un studio polyvalent climatisé constitué d’un plateau de débats et d’un plateau de journal, équipé de quatre caméras dont deux robotisées et une munies d’un téléprompteur pour une meilleure présentation du journal parlé.
Il est aussi doté d’un système d’éclairage froid, de quatre bancs de montage sous mac dont deux en cellule d’enregistrement, d’un desk des présentateurs des journaux, d’une salle de maquillage, d’une salle d’attente pour les invités, d’un onduleur de protection de 20 kva avec une autonomie de 2h pour pallier les coupures du secteur. Le studio polyvalent dont le mur, le sol et le taux plafond sont traités acoustiquement permet de réaliser le journal et plusieurs autres émissions dans des décors variés tandis que le Green Key offre de multiples possibilités de décors virtuels.
Pour le Directeur Général de l’ONRTV, M. Doubaye Keleountoin, ces nouveaux équipements permettent désormais à l’office d’améliorer considérablement la production des journaux télévisés et des émissions de la télévision nationale tchadienne. «Ce studio est le premier du genre depuis la création de la télé-Tchad, premier du genre également dans la sous région. Cet outil entièrement numérique marque aussi et il faut le noter, une amorce de migration de la télé-Tchad au tout numérique» affirme le DG de l’ONRTV. Pour le chef du département de la communication, Pahimi, Kalzebé Deubet, ce studio vient renforcer les professionnels de la communication de l’office à aller de l’avant dans le professionnalisme. Il a invité en outre, les journalistes à donner le meilleur d’eux-mêmes pour ne pas décevoir des millions des téléspectateurs qui suivent au quotidien la télévision nationale Tchadienne.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire