Le Tchadanthropus Tribune

mercredi 22 juin 2011

À quand la fin du conflit libyen?

Il y a quatre mois, les soulèvements populaires en Libye contre la folie meurtrière de Mouammar Kadhafi ont suscité un grand espoir de liberté et surtout de paix en Libye et dans la région africaine au sud du Sahara.

Le Conseil de Sécurité des Nations-Unies par le truchement des grandes puissances occidentales a décidé d'aider le Peuple libyen à récupérer ses droits à la liberté à la justice et à la démocratie, à se débarrasser d'une dictature considérée comme la plus féroce et la plus cruelle de la terre, sévissant depuis plus de quarante ans.

Au quatrième mois des combats terrestres entre troupes de Kadhafi et révolutionnaires libyens, on assiste à un enlisement du conflit malgré des pertes énormes en vies humaines.

Les bombardements aériens de l'OTAN n'ont pas réussi à départager les deux camps malgré un courage hors commun des jeunes révolutionnaires libyens. Le conflit libyen, comme toute guerre qui dure dans le temps commence à connaître ses opposants. Des voix discordantes s'élèvent au sein même de la coalition occidentale. Comme par lassitude de cette guerre surgissent des défenseurs de la cause criminelle de Kadhafi.

Les grandes puissances dont les premiers actes ont été salués par le Peuple libyen et tous les autres peuples opprimés d'Afrique ou d'ailleurs laissent entrevoir des signes d'hésitations, voire d'atermoiements. Les atermoiements et hésitations, considérés comme les pires d'attitudes lorsqu'on entreprend une grande œuvre, constituent un handicap majeur au succès des actions disaient nos anciens.

À la différence de toutes les interventions militaires précédentes, en Afrique ou ailleurs, celle en Libye a été applaudie par tous les peuples africains et au Moyen-Orient. Le souhait de tous est de voir l'Occident s'engager davantage pour accélérer la chute de ce Kadhafi qui défie l'humanité tout entière et abréger les souffrances du Peuple libyen.
 
Quant à notre Union africaine, réveillée par le bruit des bombardements aériens de l'OTAN, elle n'a pas encore ouvert les yeux. Nous souhaitons à tous plus de détermination et du courage pour mettre fin aux souffrances du peuple frère de Libye.


LE PEUPLE LIBYEN VAINCRA !!!

Fait Le 23 juin 2011

Le Général Mahamat Nouri

Aucun commentaire: