Le retour au bercail et l’arrestation de l’opposant Abdéramane Koulamallah, la controverse autour de la date des élections communales, le déroulement des épreuves du Bac 2011 et bien d’autres nouvelles ont marqué l’actualité tchadienne cette semaine.L’arrestation d’Abdéramane Koulamallah
« A. Koulamallah attend la grâce », titre en Une le quotidien Le Progrès qui nous révèle qu’arrivé hier (mardi 7 juin 2011), l’ex-porte-parole de l’Union des Forces pour la Résistance (UFR) est conduit en prison hier. Le lendemain de son arrivée, dans la nuit du mardi 7 au mercredi 8 juin 2011, Abdéramane Koulamallah est conduit à la maison d’arrêt de N’Djaména, après avoir passé l’après-midi chez lui. Dans le cadre du mandat d’arrêt international émis à son encontre suite à sa condamnation aux travaux forcés à perpétuité par la session criminelle d’août 2008, le procureur général l’a convoqué au parquet général, puis a émis un mandat pour son dépôt à la maison d’arrêt, rappelle le quotidien. « Ce n’est qu’une question de procédure. Sinon, dès que le chef de l’Etat sera de retour des Etats-Unis, M. Abdéramane Koulamallah pourra bénéficier aussitôt d’une grâce présidentielle qu’il a sollicitée avant son arrivée », rassure M. Abéraman Moussa, le médiateur national. Toujours selon le quotidien, des sources proches confirment que, le porte-parole de l’UFR a sollicité, dans une correspondance datée du 3 mars 2011, du chef de l’Etat Idriss Déby Itno, la grâce présidentielle pour son retour définitif au bercail. Le président lui en aurait donné l’accord, par le biais du secrétaire général adjoint à la présidence de la République, le 29 mars 2011, et l’aurait même encouragé à regagner très rapidement le pays pour participer à sa reconstruction.
L’inauguration ce mois de juin de la raffinerie de pétrole de Djermaya
« Les premiers barils dans quelques jours », titre L’Observateur, repris par le quotidien Le Progrès qui parle « des préparatifs de la vente du pétrole de Djermaya ». N’Djaména bi-hebdo titre sur « bientôt le pétrole made in Chad ». Des informations repris par les confrères, on peut lire que la raffinerie de Djermaya sera inaugurée, probablement, ce 27 juin 2011, annonce, au cours d’une conférence de presse, le 03 juin 2011 le directeur général de la Société des Hydrocarbures du Tchad (SHT), M. Boukar Moustapha. D’après le directeur général de la SHT, la raffinerie aura une capacité de traitement de 200 000 barils par jour. Ses produits sont le gasoil, l’essence super, le jet avion, le pétrole lampant, le fuel lourd (mazout), le polypropylène et le gaz GPL. Enfin, annonce-t-il, la raffinerie produira l’électricité destinée à sa consommation et une partie de cette énergie (20 mégawatts) sera mise à la disposition de la ville de N’Djaména.
Controverses autour du report des communales
« Quand le garant force la main à la CENI », écrit l’éditorialiste du bi-hebdo qui rappelle que le 30 mai dernier, Idriss Déby Itno a publiquement contesté le chronogramme élaboré par la Commission Electorale nationale Indépendante (CENI). Non pas que la date du 13 novembre 2011 proposée par la CENI viole une quelconque disposition constitutionnelle, fait savoir le Bi-hebdo, mais à cause du fait que « la CENI a eu simplement le malheur de heurter l’orgueil du Prince qui voudrait clore le processus électoral avant son investiture pour un quatrième mandat présidentiel le 08 août prochain ». N’Djaména Bi-hebdo pense que la proposition du chef de l’Etat d’organiser les élections communales d’ici juillet 2011 n’est basée sur aucune étude sérieuse. Et de suggérer qu’il faudrait reporter ces élections en novembre, ne serait-ce que pour prendre en compte les recommandations de la mission des observateurs de l’Union Européenne, conduite par Louis Michel, pour mieux faire.
Le Temps pour sa part, analyse qu’en prenant de court, tous les acteurs politiques, exsangues après les législatives pour les uns et la présidentielle pour les autres, Idriss Déby Itno dribble tout le monde et marquera encore un but retentissant. « La machine de fraudes des législatives et de la présidentielle est encore fumante et peut faire un exploit aux communales. La laisser refroidir jusqu’à novembre, c’est prendre le risque de laisser tomber le masque et se faire humilier », justifie l’hebdo. Cependant, Le Temps estime que les acteurs politiques sont ainsi embarqués dans un bras-de-fer qu’ils peuvent pourtant gagner.
Déroulement des épreuves du Baccalauréat 2011
Depuis le mardi 7 juin 2011, informe le quotidien Le Progrès, 61215 candidats, toutes séries confondues composent les épreuves écrites du baccalauréat de l’enseignement du second degré, sur l’ensemble du territoire. Précisant que c’est une session unique, le quotidien révèle que plusieurs tricheurs ont été expulsés. Deux candidates du centre du lycée de Walia (N’Djaména), enceintes, ont été évacuées d’urgence vers l’hôpital où l’une d’entre elles va accoucher, souligne-t-il.
N’Djaména bi-hebdo pense que « contrairement à la thèse officielle qui indique que la session unique est instaurée pour crédibiliser le bac tchadien et permettre aux lauréats de s’inscrire assez tôt dans les facultés du pays, les différentes mesures instaurées – la carte biométrique et le port de la tenue scolaire le jour de l’examen – ne sont que des entraves qui ne limitent guère la fraude ni le nombre des inscrits au bac qui, d’année en année, va croissant ». En réalité, révèle le confrère, par le nombre élevé de candidats, l’organisation du bac devient lourde et onéreuse pour le trésor public. En outre, sans présager des résultats, pour N’Djaména Bi-hebdo, il faut s’attendre au final à un taux d’admission ne dépassant guère 30% des inscrits. Les sceptiques pensent même que le taux sera moins de 20% d’autant que la série des épreuves orales qui permettait de repêcher naguère es candidats n’ayant pas obtenu la moyenne lors des épreuves écrites est supprimée.
Le MDJT réaffirme son rejet de la lutte armée
Le Temps écrit qu’en ce moment où beaucoup de bruits courent sur une circulation importante d’armes venant de la Libye, dans le Nord du Tchad, le Mouvement pour la Démocratie et la Justice au Tchad (MDJT) de Choua Dazi a choisi de frapper les esprits. Le 11 mai dernier, le MDJT a organisé à Zoumri une cérémonie pour remettre au ministre de la Défense des armes légères et lourdes, des véhicules. Pour notre confrère, cette cérémonie n’est que la manifestation de la volonté du MDJT de tourner le dos à la guerre, après l’accord de paix signé à Tripoli le 22 avril 2010.
Changements à la tête de la mairie de N’Djaména
Le Bi-hebdo révèle qu’un décret a mis fin aux fonctions d’Adam Nouky Charfadine, le désormais ex-secrétaire général de la mairie, remplacé par son ancien adjoint, Tady Koumandingar. Pendant deux ans, rappelle le journal, l’ancien secrétaire général de la commune de N’Djaména s’est illustré par une incessante insubordination à l’endroit du maire au point de créer un bicéphalisme outrageant qui a paralysé le fonctionnement de l’institution. Son dernier fait d’éclat est la séquestration et le passage à tabac, dans ses propres bureaux, de son actuel remplaçant qu’il a jugé proche de son ennemie jurée, Mbaïlemedana Marie-Thérèse.
Mbaïdedji Ndjénodji Frédéric

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire