Le Tchadanthropus Tribune

dimanche 19 juin 2011

Tchad. Voici ce dont la presse a traité du 13 au 19 juin 2011

«C’est pour la première fois du Tchad que l’Office National des Examens et Concours du Supérieur (ONECS) organise le baccalauréat de cette manière. Il s’agit d’un troisième changement du système de cet examen qui cadre avec les reformes voulues par les autorités. Et ce, après celui a deux séries d’épreuves écrites institué il y a dix ans», informe l’hebdomadaire Notre temps, le journal des sans voix, dans l’édition du 14 au 20 juin 2011. Il écrit que les rumeurs qui redoutaient l’organisation du baccalauréat à session unique dès cette année se sont traduites en réalité. Le quotidien Le Progrès réalise une large interview du président du jury du Bac session de juin 2011, parlant de la situation, de l’organisation au déroulement du Bac, en passant par le sort des fraudeurs pris en fragrant délit. Selon le président du jury, M. Adoum Issak cette année, le Bac a été vraiment bien organisé, parce qu’ils ont une information de taille qui est la carte biométrique. A l’époque, les candidats envahissaient le rectorat pour réclamer la correction ou signaler l’omission de leurs noms. Toutefois, le président du jury reconnaît qu’il y en a toujours des contraintes d’organisation, citant ainsi l’acheminement des personnes vers les provinces, avec des sujets bien scellés dans les valises.

Le journal La Voix titre pour sa part, Bac 2011: Cacophonie dans les centres d’examen. Les épreuves écrites et pratiques du baccalauréat, session de juin 2011, se sont déroulées du 7 au 12 juin et la particularité cette année, c’est un examen à session unique sans épreuves orales. L’Observateur souligne qu’il y a moins des fraudes à la composition et le Bac a été effectif le 7 juin, sur toute l’étendue du territoire national. S’agissant du Brevet d’Etude du Premier Cycle Tchadien (BEPC/T), les journaux résument que 75 450 candidats ont composé cet examen du mardi 14 au jeudi 16 juin 2011. Ces candidats étaient repartis dans 425 centres sur l’étendue du territoire national. Comme au baccalauréat, le port de la tenue étaient obligatoire.

Le Progrès, dans livraison du mercredi 15 juin 2011, rapporte que la Société Nationale d’Electricité (SNE) éclairera des quartiers périphériques ainsi que le centre de la capitale, d’ici la fin de l’année. Le réseau électrique est en extension et qu’il faudra huit milliards FCFA pour sortir la SNE des cendres de la STEE. En politique, certains journaux sont revenus sur l’affaire de la disparition de M. Ibn Oumar Mahamat Saleh du PLD. D’autres se sont intéressés à l’arrestation de l’ex porte-parole de l’UFR, M. Abderamane Koulamallah en début de la semaine dernière et l’affaire de l’ex dictateur Hissein Habré. Notre temps relève qu’il y a une avancée dans l’affaire Ibni. «Sept témoins oculaires de l’événement de l’opposant Ibni Oumar Mahamat Saleh ont accepté de témoigner devant le juge d’instruction. L’annonce a été faite le 10 juin 2011, par Jean Batiste Laokole, secrétaire général adjoint du Parti pour les Libertés et le Développement (PLD) au cours d’une conférence de presse au siège dudit parti», note le journal. Un autre journal annonce que le doyen des juges d’instruction a commencé, lundi 13 juin 2011, en son cabinet, l’audition de sept témoins proches d’Ibni Oumar Mahamat Saleh, disparu lors de l’attaque de N’Djamena, par les rebelles, les 2 et 3 février 2008. La prochaine audition était prévue pour le jeudi 16 juin 2011. L’Observateur qui publie a sa une la photo du disparu Ibni Oumar, déclare que la semaine dernière, la famille politique de l’ancien porte-parole de la Coordination des partis politiques pour la défense de la Constitution (CPDC), Ibni Oumar Mahamat Saleh, a organisé une conférence de presse pour évoquer le cas de la disparition de son leader.

Un autre hebdomadaire met l’accent sur l’arrestation de l’ex porte-parole de l’UFR, M. Abderamane Koulamallah, en titrant: retour a la case pison. Le journal poursuit que M. Abderamane Koulamallah, rentrant le mardi 7 juin dernier, il est jeté en prison par le Procureur Général et c’est en exécution de sa condamnation par contumace en 2008. N’Djamena Bi-Hebdo revient sur l’affaire Hissein Habré en informant qu’après le nouveau faux-rebond du Sénégal, les victimes demandent l’extradition de ce dernier vers la Belgique. «Le retrait du Sénégal des discussions engagées avec l’Union africaine au sujet de la création d’une cour chargée de juger l’ancien dictateur tchadien Hissein Habré était le coup de trop», a déclaré une coalition de victimes et d’organisations de défense des droits humains. Sur cette même affaire, La Voix titre suite d’un feuilleton politico-judiciaire. Pour ce journal, au cours d’une conférence de presse organisée par l’ATPDH, les victimes des crimes et répressions politiques commis sous le régime d’Hissein Habré demandent avec insistance son extradition afin qu’il soit jugé. «Le Sénégal désiste, Me Jacqueline persiste», titre Notre temps.

Plusieurs journaux trouvent que ce sont les camions à benne basculante qui sont sources de plusieurs accidents dans la capitale, endeuillant ainsi beaucoup des familles tchadiennes. En consacrant carrément la Une et la petite Une, avec des images des ces bennes, Notre Temps alerte les usagers que ces bennes sont les dangers numéro un. En sport, c’est la première édition du tournoi militaire et paramilitaire qui fait parler d’elle dans les journaux et radios de la place. Les organisateurs dudit tournoi visent l’esprit de création et de cohésion. Le tournoi a démarré le 3 juin dernier et s’achève ce vendredi 17 juin 2011, au stade Idriss Mahamat Ouya, avec la finale qui oppose l’équipe de la Gendarmerie à celle de la Garde Nationale et Nomade du Tchad.

Au cours de cette semaine, les journaux ont parlé d’eux-mêmes dans les kiosques. A travers leur Association des Editeurs de la Presse Privée au Tchad (AEPT), les medias entendent organiser le forum des éditeurs de presse de l’Afrique Centrale, axé sur «la presse, bonne gouvernance et intégration sous régionale». Ce forum est prévu du 25 au 29 juillet 2011. L’organisation du forum nécessite environ 70 millions de FCFA. Le Progrès informe que l’Etat appuie le forum de la presse avec 40 millions et que la participation des autres partenaires tarde à venir. N’Djamena Bi-Hebdo souligne que l’AEPT demande le soutien des autres partenaires à cette activité qui contribuera à l’intégration des peuples de l’Afrique Centrale et donnera du punch à la presse tchadienne. Toujours dans le domaine des médias, la Maison des médias du Tchad a eu l’honneur d’avoir la visite des plusieurs diplomates politiques résidents au Tchad. Après l’ambassadeur de l’Union européenne et celui d’Allemagne, écrit un confrère, c’est au tour de l’ambassadeur de la République de la Chine au Tchad, M. Yang Guang Yu, de visiter, la Maison des medias. Cette visite a été suivie par la remise d’un don, composé de cinq ordinateurs pour les besoin de navigation sur le Net et de recherches au profit des journalistes.

Aucun commentaire: