Le Tchadanthropus Tribune

lundi 25 juillet 2011

N'DJAMENA (Tchad) - Le gaz oil commence à devenir rare depuis samedi dernier dans les différentes stations de la capitale.

Jusqu'à aujourd'hui lundi, les réserves étaient toujours faibles. Le lundi en fin de soirée une rupture totale de ce produit est remarquée dans toutes les stations de service dans la capitale N'djamèna. Le monopole donné aux vautours du clan Daoussa Deby Itno Kamiss et consorts montre ainsi ses limites.

La commercialisation qui a commencé depuis une dizaine de jours inquiète beaucoup avec ce début de pénurie. La population craint de nouveau une hausse du prix tandis que dans certains endroits, le prix du litre serait remonté de 374 FCFA à 650 FCFA. Du côté de la raffinerie, on affirme que la compagnie ne fonctionne pas le week-end. Preuves de non sérieux et un grand manque de professionnalisme pour un secteur aussi sensible que le domaine énergétique. La démonstration de force qu'a voulu faire le despote national Idriss Déby Itno Kamiss lors de l'inauguration de la raffinerie de Djarmaya est un vent pire que la vitesse d'un TGV. Comment comprendre qu'un président de la République puisse faire des promesses à son peuple sans pour autant se renseigner et être conseiller du bien-fondé des conclusions de ces travaux.

Quoi qu'il en soit, l'opinion doit retenir une chose de tout cela. Soit le despote tchadien s'en fout éperdument comme à l'accoutumée de l'épanouissement de son peuple, et que toute réalisation est faite et proposée à la hâte pour plaire à une opinion extérieure. Soit ceux qui servent de conseils et autres mercantiles font des mirages pour s'en mettre plein les poches. Sinon, comment comprendre qu'une raffinerie vient d'être inaugurée récemment et que la population souffre déjà de son existence. Il y a qu'au Tchad d'un certain Idriss Debby Kamiss que le ridicule est havre de logique.

Aucun commentaire: