Sur 61162 candidats de toutes les séries confondues dont 60658 ont composé, 9544 sont déclarés admis soit 15,73%
Ce résultat a été rendu public en fin de soirée du 20 juillet par le président du jury du baccalauréat de l’enseignement du second degré session de juin 2011. Un résultat qui a suscité beaucoup d’interrogations à travers la ville dès sa publication. Mais pour le président du jury, ce résultat est non quantitatif mais qualitatif. «Nous ne savons pas pourquoi un tel résultat. Jamais le Tchad n’a enregistré un tel score au baccalauréat. A force de trop changer les données nous voilà devant un résultat médiocre», confie un professeur de français du lycée Félix Eboué joint au téléphone. Il n’est pas le seul à s’exprimer ainsi. Dans les quartiers, les statistiques de cet examen fait l’objet des débats. C’est le taux le plus faible au bac que le Tchad vient d’enregistrer cette année. Il se pose un sérieux problème dans le système éducatif tchadien et ce résultat doit inciter les autorités en charge de l’éducation de se réveiller et se mettre au travail.
Des candidats dans l’angoisse
La veille de la publication, le président du jury a annoncé à la radio nationale que les résultats seraient affichés dès le 20 juillet dans tous les centres d’examen à travers tout le pays. Il a aussi affirmé que les candidats pouvaient consulter le site de l’office nationale des examens et concours du supérieur pour avoir leur résultat ou encore envoyer un SMS aux opérateurs de téléphonie mobile, soit à Tigo ou Zain. De 10 FCFA, le prix d’envoi d’un SMS pour avoir son résultat passe sans commentaire à 50 FCFA. Certains candidats ont même veillé pour attendre envoyer les SMS ou consulter le site de l’ONECS. Mais quelle n’a pas été leur surprise le jour «J» de la publication. Aucun résultat n’est affiché dans un centre, ni sur un site ou encore par SMS. Ils étaient obligés de sillonner les différent centres mais rien toute la journée. L’on a observé la présence des candidats tout tristes devant certains centres enfin de soirée du 20 juillet croyant que ces résultats allaient être affichés mais rien. Ils devaient continuer à attendre et c’est finalement dès les premières heures de ce 21 juillet que ceux de N’Djaména ont pu consulter la liste affichée au Lycée Félix Eboué. Ceux des provinces attendront deux à trois jours, le temps que la liste parvienne pour être affichée.
Ce résultat n’a pas seulement surpris les enseignants et parents, mais aussi les candidats. Mécontents, les candidats sont descendus dans la rue ce matin du 21 juillet pour manifester. La police anti-émeute déployée sur le terrain a eu du mal à trouver une solution. Quelques véhicules ont été endommagés par les manifestants très remontés en cette matinée. Pour arriver à mettre fin à ce mouvement, la police était obligé d’utiliser les grenades lacrymogènes mais cela n’a pas été facile. Ces mécontents promettent continuer leur manifestation. L’année dernière, les candidats avaient le même problème pour avoir accès à leur résultat. Beaucoup de personnes avaient cru que le ministère de l’enseignement supérieur allait prendre des dispositions pour pallier à cette situation, mais c’est encore le pire cette année. La question que l’on se pose et nombreuses personnes se la posent en ce moment est celle de savoir: combien de Tchadiens ont accès à l’internet? Combien ont une boite mail? Combien consulte une fois par semaine leur boite mail? Mettre le résultat sur le site n’est pas une mauvaise chose, mais la réalité est là. Il y a des jours où les quelques cybers de N’Djaména ne fonctionnent pas à défaut de connexion.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire